Pages

mercredi 9 mai 2012

Beauté et bien-être à la Foire de Paris : j'y étais !



Cette année, du 27 avril au 8 mai, se tenait la version printanière de la Foire de Paris 2012, sur le thème "Y'a d'la joie". Passionnée que je suis par le monde de la beauté, j'avais tenté de savoir ce que l'on pourrait trouver dans l'espace Forme et Bien-Être. Bien sûr, je voulais y découvrir des cosmétiques, parfums et autres accessoires révolutionnaires. Malheureusement ou heureusement, n'ayant obtenu aucune information à ce sujet, j'ai débarqué à la Foire de Paris vierge de tout a priori. 

Je m'y suis rendue ce mardi 8 mai, dernier jour de la Foire. Inutile de vous préciser que, jour férié oblige, il y avait un monde fou




Qu'y avait-il donc du côté du bien-être et de la beauté ?


Pour la détente du corps et de l'esprit, il y avait bien sûr les thés et compléments alimentaires. On nous vantait les mérites de plusieurs plantes originales : l'artichaut, la maca junin (plante des andes péruviennes), et surtout le goji (plante du Tibet) et le ginseng, particulièrement mis à l'honneur cette année. Mais les odeurs envoûtantes nous guidaient aussi vers les stands d'encens tandis que les fauteuils de massage, immanquables, nous invitaient à la détente !

Niveau soin de la peau, des marques à découvrir bien sûr, mais pas d'innovation extraordinaire à mes yeux. On trouvait des produits à base de karité, d'Aloe Vera, de minéraux de la mer morte, d'huile de vison, de lavande, d'huile d'olive, et j'en passe. Si tendance il y a, elle était bien sûr aux produits naturels voire bio, mais cela n'a rien d'un scoop. 

Quant au maquillage, c'était la fête du vernis ! Les stands proposant des vernis à 1€ étaient noirs de monde. On pouvait craquer pour une pose de vernis sur place : application traditionnelle, semi-permanente ou gel UV, il y avait le choix, et souvent l'odeur qui allait avec ! Alors que certaines marques misaient sur leurs petits prix (Miss Cop par exemple), d'autres plus récentes rappelaient la composition naturelle de leurs produits. Les coquettes pouvaient se risquer au maquillage permanent, ou encore opter pour un blanchiment des dents express. 

En ce qui concerne les poils et cheveux, la Foire de Paris nous laissait le choix : les enlever, ou en rajouter ! A côté des stands de postiches et d'appareils de coiffure se tenaient ceux dédiés à la dépilation (gant dépilatoire par exemple) ou à l'épilation (notamment le ressort EpilFace, l'un des Coups de cœur Joie des dénicheurs 2012, destiné à éliminer les poils du visage). 

Côté minceur et fermeté, on pouvait trouver aussi bien des chaussures et brassières minceur que des appareils permettant de "faire du sport sans effort". Apparemment, le terme "Sveltess" ou "Sveltesse" est vendeur. Tellement d'étiquettes portaient ces noms que l'on aurait pu croire à tort qu'une seule et même marque proposait tous ces produits !  



Un monde fou, je vous dis !

 
De-ci de-là, on découvrait également des accessoires variés (bijoux, montres, lunettes de soleil, foulards, sacs) jouant tour à tour la carte du prix ou de l'originalité (sac réversible, matières de bijoux peu communes). Et puis il y avait le reste, difficile à classer : des cigarettes électroniques, des "organiseurs" de sac à main, et même un stand de voyance (!) et un haricot magique pour limer nos ongles.


Folie du vernis, quand tu nous tiens ...


Les stands les plus populaires ? 


En première place, ceux dédiés à la manucure et aux vernis en tous genres. Venaient ensuite les espaces mettant à disposition les fameuses plateformes vibrantes permettant de faire du sport sans effort. Je me permettrais ici de rappeler le spectacle aussi intéressant qu'étonnant qu'offraient ces stands : un nez à nez imprévu avec une dizaine de paires de fesses vibrant plus ou moins intensément selon leur fermeté. Non, les exposants n'y avaient pas pensé : faire en sorte que les personnes testant la machine ne se retrouvent pas dos (et fesses) à l'allée. Enfin, autres éléments de convoitise, les fauteuils de massage ! Hé, on n'est pas fou... 


Des couleurs, de la musique, et même quelques rayons de soleil ... Que demande le peuple ?



En conclusion,  une foire sans grande surprise du côté de la beauté. Les commerçants surfaient davantage sur le succès d'un concept qu'ils n'en proposaient de nouveau. Mais tout de même, une jolie promenade odorante et colorée
Bien sûr, j'ai aussi visité d'autres espaces, notamment celui dédié au Concours Lépine, captivant, et celui dédié aux vins et à la gastronomie, irradiant de bonne humeur. 


Mon moment préféré ? 
A 19h pétantes, quand les hauts parleurs ont annoncé la fermeture de la Foire ... et que cris de joie et pluie d'applaudissements se sont mêlés ! 

Mon dernier sentiment en quittant cette Foire de Paris 2012 ? 
Devinez ... de la joie !


---------------------------------


Franciliens ou touristes, avez-vous fait un tour à la Foire de Paris cette année ? 
Qu'en avez-vous pensé ?



2 comments:

Paillettes et Futilités a dit…

J'y suis allée le 1er mai et j'ai été relativement déçue, je m'attendais à beaucoup plus d'innovations côté beauté... Même dans le coin réservé au concours Lépine il n'y avait rien de bien révolutionnaire :(

Des Mots Beauté a dit…

@Paillettes et Futilités : dans le coin du concours Lépine il y avait un super système pour les roues de vélo : un dérailleur carré ! Côté beauté malheureusement il n'y a pas souvent d'innovation... c'est surtout les salons de spa qui montrent des nouvelles machines, etc. Côté beauté c'est souvent plus du marketing finalement ! Mais le plaisir de découvrir de nouvelles marques était au rendez-vous pour moi :)

Amandine

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, un commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Template by Suck my Lolly